Vous rêvez d’initier votre enfant à l’anglais en famille, mais vous vous dites « Mille milliards de mille sabords, je ne suis pas bilingue moi-même, IMPOSSIBLE ».
Vous connaissez le dicton, « Impossible n’est pas un mot français » ?
Et bien il prend ici tout son sens, et ce n’est pas le Capitaine Haddock qui me contredirait !
Si votre niveau d’anglais est correct, voire plus, laissez-moi vous dire une chose : votre enfant a beaucoup à apprendre de vous !!
Réfléchissons un instant : à l’école, la maîtresse de votre enfant sera-t-elle native speaker ? Certainement pas. Bilingue ? Probablement pas.
D’ailleurs, j’imagine que vous vous souvenez des cours de français que l’on a dès l’école primaire et qui sont destinés à améliorer la correction syntaxique, grammaticale et orthographique ….des petits francophones !
Les petits anglais ne sont pas en reste. Ils ont eux aussi des cours d’anglais pour apprendre à bien maîtriser leur langue, au-delà de son apprentissage oral et intuitif !
Ne vous inquiétez donc pas à l’idée que l’anglais de votre enfant ne soit pas parfait….celui de ses petits copains anglo-saxons non plus. Ils sont tout comme lui, et vont devoir peaufiner leur anglais pendant des années !!
Alors, quand bien même vous transmettriez quelques inexactitudes à votre enfant, n’ayez crainte, il aura tout loisir de les corriger par la suite à l’école, en regardant des dessins animés en VO, en parlant anglais en voyage, etc
Par contre, quel dommage ce serait de priver votre enfant de votre anglais tout court, tout ça parce qu’il n’est pas parfait !
Au lieu d’être comme les petits anglais, il sera comme les petits français qui apprennent laborieusement l’anglais sur les bancs de l’école à un âge où ce n’est plus si facile que ça !
Alors, lancez-vous ! Concentrez-vous sur tout ce que vous maîtrisez en anglais, je suis sûre que c’est déjà énorme.
Quant à ce que vous maîtrisez moins, rangez-le dans un coin de votre tête ou, si vous en avez le souhait et l’énergie, dites-vous que ce sera l’occasion de progresser, de corriger quelques erreurs & d’apprendre de nouveaux mots, autour de la puériculture par exemple.
Et si là encore vous vous dites «IMPOSSIBLE », je n’ai pas le temps, la force, le courage, Off We Go Baby est là pour vous accompagner sur l’initiation de votre enfant à l’anglais en famille et pour faire résonner plus fort « Impossible n’est pas un mot français » !
Nous contacter